CEF La Banniere

Être un membre dynamique de la communauté des serviteurs (2)

«Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.» Jean 2:12-17

Le membre de la Communauté des serviteurs est caractérisé par le dynamisme. C’est une personne qui a de l’énergie, de la vitalité et du zèle. Le zèle est cette ardeur à servir une personne ou une cause à laquelle on est dévoué. Le psalmiste déclare dans Psaumes 69 :10 : «… le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.»

Être dynamique, être zélé exige un objectif et la communauté des serviteurs  a comme objectif ou vision: accomplir efficacement l’œuvre de Dieu avec amour et joie pour une bonne évaluation finale. Jésus devait purifier la maison de son Père. 

Notre thème est structuré autour de 3 points:

1. Le membre dynamique de la communauté des serviteurs s’oppose au statu quo

Donc il n’est pas statique. Il ne peut pas accepter de faire du sur-place. Notre Père n’aime pas le statu quo. Etant en mission, nous aussi membres de la communauté des serviteurs ne pouvons faire du sur-place.

On voit, à) travers quelques exemples, la caractéristique des membres de la communauté des serviteurs : 

  • Le  peuple d’Israël vers la terre promise ne devait pas rester toujours sur la station de la montagne. (Deutéronome 1 :6); Dieu veut que quelqu’un puisse bouger. La montagne évoquée dans ce passage de Deutéronome peut représenter des choses qui nous retiennent.
  • Jésus n’est pas d’accord avec le statu quo. Il allait de lieu en lieu, pour faire la mission de Dieu. (Actes 10 :38). Pareil pour Paul qui a continué à travailler même dans la prison.

Le statu quo empêche l’épanouissement, l’évolution, la croissance. Il est causé généralement par la peur du lendemain, la peur de l’inconnu, le manque d’assurance en soi. Un véritable chrétien membre de la communauté des serviteurs ne peut pas demeurer statique.

2. Ce membre est orienté vers son objectif

Ses pensées, ses réflexions vont dans le sens de son objectif. Chaque serviteur doit avoir un objectif relatif à son appel. 

Tous nos objectifs convergent vers un objectif commun à savoir le salut des âmes et notre propre salut.  Ephésiens 6 :15 déclare: « Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix.» Galates 4 :18 dit à son tour: « il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps. »

1 Samuel 10 relate l’histoire d’accession de Saül sur le trône d’Israël. Au verset 7, le prophète lui dit: lorsque tout ceci sera accompli, tout ce que tu trouves à faire, faire-le. En lisant attentivement, le chapitre 11 montre Saül au secours des gens de Jabez. Son intervention est motivée par le zèle de protéger ce qui appartient à l’Eternel. 

Dans la maison de notre Père, nous avons tous quelque chose à faire.

 3. Travailler pour le devenir et l’avenir

Nous travaillons pour notre avenir et devenir, nous devons être dynamique, bouger, être en mouvement.

«Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.» Romains 12 :11. 

Il y a une bénédiction attachée au travail pour Dieu. Lorsqu’on lui est dévoué, dans son œuvre, il n’y aura même pas besoin de demander quoi que ce soit, mais Dieu nous aura rémunéré pour le zèle manifesté à l’égard de son œuvre.

Dans la maison de notre Père, nous sommes appelés à avoir du zèle. Dans Philippiens 2 :12, la Bible nous exhorte à travailler à notre salut. 

Un chrétien de dimanche court beaucoup de risques. C’est comme un bois qu’on ne chauffe qu’une fois le dimanche. Il ne peut pas retenir le feu et servir à grand-chose.

Participer régulièrement aux activités de l’Eglise nous permet d’affiner notre vécu. A la longue, cela va impacter notre comportement et nous pourrions ainsi servir de témoignage à ceux qui nous observent de l’extérieur.

Un chrétien normal sait qu’il doit travailler pour le Seigneur.

Être un membre dynamique, c’est ce que Dieu attend de chacun de nous. Nous évaluerons notre dynamisme à la fin de l’année de façon visible par le constat du remplissage de tous les services actuellement organisés, et même l’extension du programme. La parole et la démonstration de la parole seront les marqueurs de cette évolution.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top